• 01 55 59 15 30
  • 6 Rue Luigi Galvani 92160 ANTONY
EQUIP AUTO ON TOUR – NANTES

EQUIP AUTO ON TOUR – NANTES

Equip Auto On Tour continue sa tournée à travers la France ! Et c’est à Nantes, le samedi 2 octobre, que les professionnels de l’automotive se sont retrouvés.

Voici ce qu’il fallait retenir :

Pour cette deuxième date, Franck Legrand, directeur d’exploitation commercial Centaure, Rémi Renaudo, directeur commercial Autoneo et Clément Mauduit, commercial Autoneo étaient présents sur le Stand à l’effigie de Centaure et Autoneo.

Centaure a eu le plaisir d’accueillir certains de ses distributeurs, à savoir ; Ouest InjectionAtlantic Barreau Peinture et Breteault.

La fréquentation a été plus ou moins similaire à celle de la première date à Avignon.

Franck Legrand, directeur d’exploitation commercial Centaure | Rémi Renaudo, directeur commercial Autoneo | Clément Mauduit, commercial Autoneo

 

Différentes animations ont rythmé la journée afin de favoriser les échanges et de mieux appréhender les enjeux et les réalités du marché dans la région :

  • Maintenance électronique, PASS-THRU & GATEWAY :La maintenance électronique est de plus en plus répandue dans les ateliers. Comment télécoder un programme d’apprentissage lors du remplacement d’un capteur ? Télécharger une mise à jour sur un logiciel existant ? Reprogrammer un calculateur ? Remettre à zéro un indicateur de maintenance ?Il est aujourd’hui nécessaire d’être familiarisé avec la fonction Pass-Thru présente dans les outils de diagnostic récents et connectés. De nouveaux verrous, les ‘Gateway’, se déploient aussi chez les constructeurs.

 

  • Remanufacturing et reconditionnement : l’industrie automobile à l’heure de l’économie circulaire :Des activités anciennes mais méconnues qui reviennent progressivement sur le devant de la scène. Remplacer les éléments usés pour rendre toutes ses fonctionnalités à une pièce reconditionnée est un challenge à la hauteur des enjeux écologiques et économiques actuels. En effet, le remanufacturing automobile s’inscrit naturellement dans une démarche d’économie circulaire et s’applique à de multiples organes du véhicule : moteurs, boîtes de vitesses, embrayages, turbo, organes de dépollution ou de climatisation, pneumatiques, composants électroniques… Ainsi, la part de marché des organes remanufacturés en France est en forte croissance et les freins de part de prescripteurs / réparateurs se lèvent progressivement. FARAL AUTOMOTIVE, acteur historique de l’échange standard et du reconditionnement, viendra nous présenter les perspectives d’avenir et les enjeux pour cette filière.

 

  • La loi Montagne, les Automobilistes Français et les pneus hiver : Le 1er novembre 2021, les véhicules circulant en zone de montagne devront disposer d’équipements adaptés aux conditions hivernales. Comment les automobilistes français accueillent cette réglementation ? Le Syndicat des Professionnels du Pneu dévoile les résultats d’une étude réalisée auprès de 2500 automobilistes.

 

  • Le freinage des véhicules et l’électrification : Ils se multiplient chez les constructeurs automobiles : les véhicules électriques et hybrides, avec ou sans prise, concernent déjà le monde de la réparation, carrossiers, mais aussi mécaniciens auto. Trois sujets seront abordés dans cet atelier : le freinage des véhicules électrifiés, les technos des véhicules hybrides, les habilitations et équipements

 

  • CNPA : Maintenance des calculateurs, ADAS :comment bien maîtriser les évolutions technologiques automobiles :Les évolutions technologiques que vit actuellement l’automobile sont en réalité une véritable révolution ! Calculateurs qui doivent être mis à jour ou téléchargés, passerelles de sécurité (gateways), ADAS qu’il faut impérativement recalibrer, véhicules électriques aux multiples technologies, véhicules connectés… Autant de défis technologiques que le groupe de travail dédié du CNPA s’est attaché à relever pour rendre accessible ces technologies à tous les réparateurs formés et équipés. Venez découvrir ces avancées et les formations qui permettront de les maitriser et les mettre en pratique dans les ateliers.

 

  • Moteurs thermiques Euro6 : dépollution et maintenance : Alors que beaucoup prédisent la fin des moteurs thermiques, enterrent le moteur à gazole, il faut rappeler une vérité : jamais autant de diesel n’auront fréquenté les ateliers des pros de l’Après-Vente qu’en 2021. Jamais autant de moteurs à essence optimisés, associant la suralimentation à des systèmes de dépollution avancés, n’auront franchi les portes des ateliers que cette année. La maintenance des systèmes de dépollution modernes est une véritable opportunité de business pour les professionnels, qui vont jouer un rôle essentiel pour la transition énergétique, en garantissant les niveaux de pollution les plus bas pour plus de 45 millions de véhicules en circulation.

 

Partager l'article

FACEBOOK

Partager l'article
© Copyright 2020 CENTAURE | Mentions légales et obligatoires | Réalisation par Z-INDEX